Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/06/2017

La musique rend intelligent ? Valentin Rialland se penche sur le sujet

Valentin Rialland, DJ professionnel de 37 ans a toujours baigné dans le monde musicale. Passionné par la science, il présente ici quelques explications sur la façon dont la musique agit sur les neurones.


valentin rialland, rialland, musique, science, expression orale

Valentin Rialland, DJ professionnel de 37 ans a toujours baigné dans le monde musicale. Passionné par la science, il présente ici quelques explications sur la façon dont la musique agit sur les neurones.

La pratique musicale booste les neurones

Nous nous penchons donc sur l'effet les effets de la musique sur notre matière grise. La musique développerait certaines facultés cognitives et stimulerait notre cerveau. A Harvard, une étude a été menée sur plusieurs années sur des enfants apprenant à jouer d'un instrument et s'exerçant tous les jours. La régularité est importante. C'est la condition pour établir des connections durables entre les neurones.

Des zones actives plus étendues pour les musiciens

Valentin Rialland explique que les enfants ont l'avantage d'apprendre vite. Leur cerveau est plastique et malléable. Il comporte autant de neurones que celui d'un adulte. Ils sont reliés, émettent et reçoivent les impulsions de la même façon. Mais chez l'enfant, les connections, les synapses se forment plus facilement que chez l'adulte et en très grande quantité.

Les synapses utilisés dans l'étude d'un instrument, sont consolidés tandis que d'autres moins sollicités, disparaissent au fur et à mesure. Seuls les enfants peuvent produire aussi rapidement des réseaux de connections pour certains apprentissage.

La musique bénéfique pour l'expression orale

Valentin Rialland précise que les scientifiques l'ont confirmé : la musique favorise également l'expression orale. Les enfants ont aussi une perception plus rapide des schémas visuels. S'ils lisaient chaque note séparément, le résultat ne serait pas musical.

valentin rialland,rialland,musique,langues, étrangères

La musique et les langues étrangères

Des scientifiques se sont penchés sur les questions : la musique rend intelligent ? Elle facilite les langues étrangères ? La compréhension acoustique des langues étrangères est un phénomène essentiellement auditif. Les scientifiques ont découvert que les enfants qui font de la musique et ont une oreille bien exercée, savent mieux identifier et analyser le flux sonore d'un langue étrangère.

La musique rend plus intelligent car elle permet de développer les capacités intellectuelles mais à condition de jouer régulièrement.

Valentin Rialland

Les commentaires sont fermés.