Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/07/2017

Le père de l'électro français selon Valentin Rialland

musique électronique,valentin riallandAnalyse d'artiste : Richie Hawtin

Pour ce qui ne le connaisse pas, il sera temps car c'est une véritable référence dans l'univers de la musique Techno. Malgré son look de mec fragile, cet artiste est dans le milieu musical depuis 25 ans et il n'est pas prêt d'en repartir.

Le parcours d'un artiste

Richie Hawtin est tout jeune lorsque son père électronicien va lui faire découvrir le monde de l'électronique ce qui va être pour lui une véritable révélation. Et c'est ça qui est intéressant avec Richie Hawtin : ce n'est pas qu'un DJ qui tourne autour du monde, mais un artiste très impliqué dans le développement de la musique électronique et c'est un grand fan de technologies.

Adolescent, Richie s'initie à la musique électronique. Il n'utilise pas d'ordinateurs mais du hardware, du matériel physique pour pouvoir créer des sons. Au Canada, il commence à mixer dans un club de Détroit de la House et de la Techno.

Dans la foulée, Le DJ professionnel Valentin Rialland raconte que Richie Hawtin fonde son label et commence à organiser ses propres soirées techno à Détroit, berceau historique de la musique électronique.

La musique électronique dans les années 80

Comme l'explique le DJ Valentin Rialland, la musique électronique de l'époque n'avait pas du tout la même image qu'elle a maintenant. Si vous parlez de musique électronique avec vos parents, ils ne vont pas forcément comprendre vos goûts musicaux. Alors imaginez à l'époque.

Il y a 30 ans, pas grand monde se lançait dans ce genre d'aventure. Ce qui va surtout permettre à Richie Hawtin de se faire connaître, c'est le projet Plastikman. Un alias sous lequel il va produire un de l'acid techno. C'est une variante de la techno, caractérisée par une basse particulière. Le son est produit par une machine nommée la TB 303, un synthétiseur/séquenceur fabriqué par la société Roland entre 1982 et 1983.

Richie Hawtin dans les années 2000

Avec ce synthétiseur, Valentin Rialland indique qu'il n'y pas besoin d'avoir un ordinateur car c'est de l'analogique. Le son provient directement de la machine sur laquelle des réglages peuvent être faits.

Dans les années 2000, Richie Hawtin va laisser son nom d'artiste et devenir dj professionnel. A ce moment, il va plus se consacrer à la Techno, en s'ouvrant à une techno plus accessible. Il va commencer à enchaîner les mix partout dans le monde.

 

03/07/2017

Existe-t-il un lien entre la musique et l'eau ? Valentin Rialland en parle

valentin rialland, musique, science

Que nous dit la science de l'eau ?

L'eau est capable de stocker des fréquences. Et qu'est-ce que c'est que la musique, si ce n'est des successions de sons donc des fréquences? A partir du moment où l'eau est capable de stocker des fréquences et que la musique est elle-même analysable en terme de fréquences comme le savent tous les DJ professionnels tels que Valentin Rialland, il y a un lien étroit entre la musique et l'eau. 

Pourquoi la musique peut-elle faire pleurer ?

Valentin Rialland par son expérience de DJ nous confirme que la musique nous touche profondément. Il y a une correspondance entre la musique et l'eau par le biais de cette notion de fréquence. Ce qui est frappant c'est qu'on peut tous être touchés par la musique. La musique ne peut pas nous laisser indifférent car elle s'adresse à quelque chose qui est profondément en nous, à savoir l'eau.

Comme l'eau de notre corps mémorise des fréquences et que la musique est une succession de fréquences, forcément il y a des relations qui doivent exister. 

Les ondes d'échelle

Valentin Rialland rappelle que la musique est composée d'ondes sonores alors que l'eau stocke des ondes électromagnétiques qui ne sont pas de même nature. Mais notre corps à la capacité de convertir le son en électromagnétisme. Donc on comprend comment la musique peut agir sur nos domaines de cohérence. On part d'une onde sonore qu'on peut transformer en onde électromagnétique qui elle va influencer les domaines de cohérence. Là on comprend comme on est fait à 99% que la musique ne peut que nous toucher.

La musique des particules

La relation entre la musique, la science et l'eau existe. Peu de gens la connaisse mais si on s'y intéresse d'avantage, on pourrait en tirer pleins de choses : on pourrait soigner avec la musique. On sait aujourd'hui, scientifiquement parlant, qu'en produisant un son on va pouvoir changer une structure à base d'eau. Et comme on est fait d'eau, cela veut dire que l'eau nous structure.